Inspirations

Bienvenue ! Nous vous proposons de partager ici nos sources d’inspiration. Des livres, des articles, des films, des reportages…

N’hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres. Nous serons heureux d’échanger à propos de l’école et de ses défis !

Les enfants ont autant besoin d’art, d’histoires, de poèmes et de musique que d’amour, de nourriture, d’air frais et de jeux. L'article complet : https://cogiito.com/societe/les-enfants-ont-autant-besoin-dart-dhistoires-de-poemes-et-de-musique-que-damour-de-nourriture-dair-frais-et-de-jeux/ ...

Réinventer l'école : c'est ce qu'Ikigai s'efforce de faire au quotidien. "Il est nécessaire de faire émerger une nouvelle génération d'acteurs du changement, des citoyens épanouis et responsables qui contribuent à une transformation positive de la société." Pour voir l'article complet : https://papapositive.fr/reinventer-lecole-necessite-lavenir-de-nos-enfants-de-societe/ ...

"Si l’ikigai a rencontré un tel succès au-delà des frontières culturelles nippones, c’est parce que plusieurs DRH y ont vu les composantes d’un équilibre susceptible d’apporter une réponse à ces syndromes de burn-out (saturation), de bore out (ennui) ou encore de brown out en associant...

Ken Robison définit 8 aptitudes essentielles que l’école devrait cultiver pour aider les élèves à réussir dans la vie : - Curiosité : Apprendre à poser des questions, à explorer le fonctionnement du monde, afin d’avoir le désir d’apprendre et d’évoluer tout au long de sa...

Le film « Captain Fantastic » de Matt Ross. Pour sa vision réaliste et sans concession des apprentissages en dehors d’un cadre restrictif : riches, variés, ancrés dans la réalité, et essentiels. Trailers : Captain Fantastic (Eng) et Captain Fantastic (Fr)...

François Taddei, auteur de l’excellent et inspirant « Apprendre au XXIe siècle », résume en quelques phrases clés, le concept d’Ikigai, pour « relever les grands défis planétaires, tout en relevant ses défis personnels »....

EuropeShire is an independent school camp project. During one week your group of students will be able to improve their English while meeting with other youngsters from Europe. The project is didactic and fun. It is a mix between conversation workshops led by English native speakers...

Bien sûr… Le fabuleux film de Judith Grumbach, « Une idée folle ». On ne s’en lasse pas ! Parce que « les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement...

Le reportage de Clara Bellar, « Être et devenir ». Nous rejoignons ses résonnances positives sur le désir inné d’apprendre....

Pour son enfance heureuse, ses expérimentations et sa confiance dans la curiosité naturelle de l’enfant… auteur de "Et je ne suis jamais allé à l’école",  chez Actes Sud Interview dans Slow Classes : André Stern...

Ce tour du monde des pédagogies alternatives, de Émile Le Menn, une vraie bouffée d’enthousiasme et de lucidité, qui nous a confortés dans notre organisation et notre mode de fonctionnement. Nous y avons aussi puisé quelques bonnes idées....

Le magazine Slow Classes, notre première démarche. Pour les parents, les enseignants, et tous ceux qui veulent apprendre autrement. Il est disponible, gratuitement, ici : Slow Classes...

« Demain l’école, les innovations dans le monde », l’excellent reportage ARTE de Frédéric Castaignède. Dans la veine du film « Demain », cette focalisation sur les innovations pédagogiques est un aiguillon de créativité. En pleine maturation ikigai, nous y avons vu signe : François Taddei, (ingénieur, généticien, chercheur en...

Parce que tout a un début… « Demain », le film, évidemment. Même si nos graines de réflexions avaient déjà germé bien avant. Sa vision du monde, et de l’école en particulier, nous a bouleversés, nous aussi… C‘était décidé, à l’image du colibri, il fallait faire notre...